Sonneries Scolaires – collège Henri Lefeuvre

Réalisation de sonneries scolaires pour collège Henri Lefeuvre de la ville d’Arnage. Composition de dix sonneries complémentaires diffusés dans différentes parties de l’établissement.

 

 

Le son à l’école

Ce projet fait suite à une réflexion amorcé à la découverte du projet de recherche «construire avec le son» mené par une chercheuse en perception sonore à l’université de Cergy-Pontoise. Durant ce projet, il a été demandé à des élèves, provenant de trois collèges différents du Val d’Oise, de produire des représentations visuelle de l’environnement sonore de leur école. Ces « cartes mentales », synthétisent par le dessin, la perception, par les élèves, de l’environnement sonore de leur établissement respectif. Cela révèle que la sonnerie scolaire est perçu par les élèves de manière très dépréciative. Elle y est décrite comme omniprésente, bruyante, stridentes, stressante et très répétitives.

Aujourd’hui, les sonneries électromécaniques, composés d’un percuteur et d’une cloche sont peu à peu reléguées aux oubliettes et remplacées par des réseaux de haut-parleurs contrôlés par ordinateur, afin de répondre aux différentes exigences nécessaires à ces bâtiments. Ces systèmes sont livrés avec des sonneries basiques, allant de la reproduction de la sonnerie d’école classique, à de simple mélodies de carillons. Bien que parfois adoucies, ces sons restent redondants, source de lassitude au fil des heures, jours mois…

Le collège Henri Lefeuvre

Le projet, mené avec le collège Henri Lefeuvre, vise à proposer des alternatives aux sonneries scolaires classiques, lassantes de part leur repétitivité. De plus les systèmes actuels installés en établissement scolaire, permettent d’expérimenter différentes modalités de diffusions. Ainsi, pour le collège Henri Lefeuvre, l’établissement a été divisé en dix espaces différents, chaque espace ayant sa propre sonnerie venant incarner le lieu et sa fonction. Les différentes sonneries ont été étudiées pour pouvoir être jouées de concert. Ainsi, selon l’endroit où l’élève se situe, il entendra une sonnerie différente, venant se mélanger plus ou moins avec telle ou telle sonnerie, voisine de l’espace où il se trouve. Les sonneries crées ont été étudiés pour garder un caractère fonctionnel, différents facteurs perceptifs ont été pris en compte afin de garantir une bonne intelligibilité de celle-ci dans un environnement scolaire.

Implication des élèves

Ce projet a aussi fait office d’intervention auprès des élèves. Etant les principaux intéressé, un travail de consultation en collaboration avec le personnel enseignant a été mené. Ces actions permettent de sensibiliser les élèves à l’écoute et à la prise de conscience de leur environnement sonore en tant que source et en tant qu’auditeur.

Bibliothèque
Administration
Récréation
Sciences
Back