Scénographie sonore – Clinique Victor Hugo

Un espace complexe

La clinique Victor Hugo est un établissement de soins spécialisé dans la cancérologie. Cet établissement dispose d’une chambre funéraire, où la famille d’un patient décédé, peut venir se recueillir, avant le départ du défunt vers un établissement funéraire.

Cet espace longtemps négligé présentait différents problèmes ; mobilier daté, espace restreint et bruyant positionné au bout d’un couloir de service… Afin de proposer une réponse adaptée, une enquête auprès de professionnels du funéraire a été menée et des relevés sonores ont été réalisés.

Un univers modulable

L’établissement de soins ne proposant qu’une salle, nous nous sommes imposé une contrainte de modularité, afin de proposer un dispositif permettant d’offrir plusieurs univers, pouvant s’adapter aux différents usagers. Cet objectif de modularité a pu être atteint grâce à l’élaboration d’un dispositif de diffusions sonores et visuelles adapté à l’espace, permettant de changer l’ambiance sonore et visuelle de l’espace en fonction des souhaits de la famille.

La mise en place d’un tel dispositif permet de jouer avec la perception sensorielle de l’espace. Dans le cas présent, l’espace restreint peut être agrandi en jouant sur la spatialisation sonore et le contenu des projections visuelles. Cela permet de jouer avec la perception de l’espace dans le but de le rendre plus agréable et en phase avec sa fonction. La composition sonore répond aussi à des problématiques fonctionnelles, offrant des caractéristiques permettant de masquer certains bruits imputés par du matériel présent dans la pièce, et les activités des espaces voisins.

Les univers proposés s’inspirent de scènes naturelles abstraites, des univers trop figuratifs auraient créé une dissonance trop importante entre le contenu proposé et l’espace lui-même. Ainsi, on retrouve des mouvements visuels et sonores doux et aléatoires, des ondulations de lumières apaisantes. Un calme propice à l’intimité du recueillement.

Back